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Thierry BERTHET

Thursday 7 September 2017, by Rédaction LEST

: +33 (0)442378545 - +33 (0)622998549

: thierry.berthet@univ-amu.fr

 Directeur du LEST
 Politiste
 Directeur de recherches au CNRS

Domaines de recherche

  • Politiques comparées de lutte contre le décrochage scolaire
  • Politiques de l’emploi
  • Territorialisation de l’action publique
  • Politiques d’orientation
  • Approche par les capabilités

Formation

  • 1984 Maîtrise de droit public
  • 1986 DEA en histoire du droit
  • 1991 DOCTORAT (Ph.D.) en science politique, Université de Montréal
  • 2004 Habilitation à Diriger des Recherches (HdR) en science politique, IEP de Bordeaux

Parcours professionnel

  • 2017 : Directeur de recherche du CNRS au LEST
  • 1993-2017 : Chargé de recherches puis Directeur de recherche au CNRS au centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux – Sciences Po Bordeaux

Projets de recherche en cours de réalisation ou de valorisation

  • Mise à l’agenda et territorialisation des politiques de lutte contre le décrochage scolaire en France, au Québec et en Italie
  • ANR Territoire et décrochage scolaire
  • SocIEtY : Empowering the young for the common good (programme de recherche sur la vulnérabilité des jeunes décrocheurs - 7ème PCRD)
  • LOCALISE : Local worlds of social cohesion (programme de recherche sur la territorialisation des politiques d’activation – 7ème PCRD)

Responsabilités scientifiques et professionnelles

  • Membre des comités de rédaction des revues Formation-Emploi et journal of International Mobility
  • Directeur puis Directeur adjoint du centre régional associé au Céreq (Centre d’études et de recherche sur les qualifications) pour l’Aquitaine
  • Co-Responsable (avec Joël Zaffran) de l’axe Vulnérabilités, Inégalités, Parcours (VIP) du Centre Emile Durkheim
  • Président du Comité scientifique et d ‘Évaluation d’Aquitaine Cap Métiers
  • Co-animateur (avec Éric Verdier) du conseil scientifique des Journées Vincent Merle

Encadrement de thèses (depuis 2015)

  • Alicia Jacquot, Les acteurs de l’éducation populaire face à la déscolarisation, thèse en sociologie co-dirigée avec Éric Verdier.
  • Flora Pailleret-Heinrich Le raccrochage social des décrocheurs scolaires, thèse en science politique.
  • Nadia Okbani L’institutionnalisation de l’évaluation et ses enjeux dans la conduite de politiques sociales : exemple de la CAF de la Gironde et de la CNAF, thèse en science politique soutenue en décembre 2016 .
  • Clara Bourgeois, Les politiques de l’emploi face aux étrangers, la cohérence des politiques publiques mise à l’épreuve, thèse en science politique soutenue en novembre 2015.
  • Bernard Conter Effets et usages de la stratégie européenne pour l’emploi en Wallonie, thèse en science politique soutenue en octobre 2015

Publications et conférences récentes (depuis 2015)

Direction d’ouvrages

  • H-U. Otto, T. Berthet & alii, Facing trajectories from school to work. Towards a capability-friendly youth policy in Europe, Heidelberg, Springer, 2015, 394 p (avec H. Ziegler, R. Atzmüller, J.M. Bonvin, C. Christrup Kjeldsen).

Articles de recherche dans des revues à comité de lecture et contribution à des ouvrages de recherche

  • T. Berthet, « Emploi » in Kada, N. ; Pasquier, R. ; Courtecuisse, C. ; Aubelle, V., Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, Paris, Berger-Levrault, 2017.
  • T. Berthet, « Évaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle », Recherches Sociologiques & Anthropologiques, 2016-2, 37-57.
  • T. Berthet, « Évaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle », Recherches Sociologiques & Anthropologiques, 2016-2, 37-57.
  • T. Berthet, « Emploi » in Kada, N. ; Pasquier, R. ; Courtecuisse, C. ; Aubelle, V., Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, Paris, Berger-Levrault, 2017.
  • T. Berthet & C. Bourgeois, « The national governance of integrated activation policies in Europe » in Heidenreich, M. and Rice, D., Integrating social and employment policies in Europe. Active inclusion and challenges for local welfare governance ; Cheltenham, Edward Elgar Publishing, 2016.
  • T. Berthet, C. Bourgeois and Tourné-Languin, K., « Challenges of delivering cross-sectorial employment policies in France in Heidenreich, M. and Rice, D., Integrating social and employment policies in Europe. Active inclusion and challenges for local welfare governance ; Cheltenham, Edward Elgar Publishing, 2016.
  • H. Ziegler, T. Berthet, R. Atzmüller, J.M. Bonvin, C. Christrup Kjeldsen, « Towards a capabilities perspective on vulnerable young people in Europe: an introduction », in H-U. Otto, T. Berthet & alii, Facing trajectories from school to work. Towards a capability-friendly youth policy in Europe, Heidelberg, Springer, 2015, 3-17..
  • T.Berthet, "Multilevel governance and capability approach: what convergence? » in H-U. Otto, T. Berthet & alii, Facing trajectories from school to work. Towards a capability-friendly youth policy in Europe, Heidelberg, Springer, 2015, 37-51.
  • T. Berthet & V. Simon, « Good for nothing capable of what? Early school leavers and regional public policies in France » in H-U. Otto, T. Berthet & alii, Facing trajectories from school to work. Towards a capability-friendly youth policy in Europe, Heidelberg, Springer, 2015, 208-222.

Articles dans des revues sans comité de lecture, articles de synthèse, contribution à des ouvrages de synthèse

  • « Introduction », Journal of International Mobility, n°3, 2016
  • « Analyse des politiques publiques et problématisation du changement dans les politiques régionales de formation professionnelle » in L. Gayraud, Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l’éducation et de la formation ? Marseille, Céreq, Net.Doc 145, 2016.
  • « Politiques régionales émergentes : le cas du décrochage scolaire en Aquitaine » in L. Gayraud, Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l’éducation et de la formation ? Marseille, Céreq, Net.Doc 145, 2016.
  • T. Berthet & B. Conter, « Les politiques sociales, entre inertie et ré-institutionnalisation », Dynamiques régionales. Revue interdisciplinaire de l’IWEPS, n°2, mai 2015 .
  • «T. Berthet, « Politiques régionales et décrochage scolaire », Rapport biennal sur la jeunesse, INJEP, 2015.

Communication à des colloques (publiés), congrès symposium

  • "Opérationnalisation des théories de la justice sociale et politiques publiques », Communication au symposium Développement humain et capabilités en éducation : mesure et évaluation, organisé par le CRIFPE dans le cadre de la Conférence Internationale en Education, Montréal, Palais des Congrès, mai 2017.
  • « Décrochage scolaire en France : Des politiques qui se consolident et se territorialisent ? », Conférence à la Faculté des Sciences de l’Education, Université Laval, Québec, mai 2016.
  • « La méthode sans l’esprit ou les tribulations hésitantes de politistes aux prises avec de nouveaux outils et la parole de jeunes décrocheurs” Communication au Séminaire de recherche du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail, Université laval, Québec, mai 2016.
  • Organisation des premières Journées Vincent Merle à Aquitaine Cap Métiers les 17 et 18 janvier sur le thème : valeurs de l’expérience, Rôles et usages dans la construction des compétences à l’occasion des 15 ans du vote de la loi de modernisation sociale introduisant la VAE en France.
  • « Y a-t-il un ’effet territoire’ sur les politiques publiques de raccrochage scolaire » communication au colloque Persévérance scolaire, ressources et usages des territoires France-Québec : qu’avons-nous à apprendre les uns des autres ? Caen, novembre 2016.
  • « Territoire et mise en œuvre des politiques de raccrochage scolaire », communication au Séminaire de recherche du programme ANR TEDS, Nantes, novembre 2016.
  • « Quel rôle du territoire dans la mise en œuvre des politiques de raccrochage scolaire », Colloque du Ministère de l’éducation nationale, Paris novembre 2016.
  • « La méthode sans l’esprit » communication au Séminaire Grand Ouest, Céreq, Saint malo, juin 2016.
  • « Participatory research and capability analysis », Conférence finale du programme PCRD SocIEtY, Bruxelles, décembre 2015.
  • « Décrochage scolaire et action publique » ; Communication aux 6èmes rencontres des acteurs de la formation, Nancy, novembre 2015.
  • Décrochage scolaire, action publique et recherche participative, Journée d’études sur le décrochage scolaire, agence Erasmus +, juillet 2015.
  • Organisation, animation, modération de la ST12, Colloque de l’AFSP, Aix en Provence, juin 2015.
  • « Synthèse des débats », Rencontres Céreq-Dares-OREF, Nantes, juin 2015.
  • « Décrocheurs en agenais », Communication au Séminaire Grand Ouest, Céreq, Bordeaux (organisation, animation et intervention), juin 2015.
  • "One young, one voice", communication au Progress Meeting du programme PCRD SocIEtY (FP7), Amsterdam, avril 2015.
  • "Le décrochage scolaire à l’aune de l’analyse des politiques publiques et de l’approche par les capabilités : Outiller un regard normatif sur l’action publique éducative » présentation au Séminaire de lancement du programme ANR TEDS, février 2015.
  • Co-organisation et co-animation (avec Bernard Conter – IWEPS Namur) de la ST37 Saisir les politiques sociales par leurs acteurs. Les articulations entre entretiens de recherche, observation participante et intervention sociologique au colloque des Associations Francophones de Science Politique (Lausanne) Février 2015.
  • « Les évolutions de l’action publique en faveur de la jeunesse au niveau territorial ». Rencontres de l’observatoire de la jeunesse et des politiques, INJEP, janvier 2015.

Autres

Publications LEST
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