Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > Actualités

" Ageing, Lifestyles and Economic Crises " dirigé par Thierry Blöss (LEST) vient de paraitre

par Rédaction LEST - publié le

Sous-titré " The New People of the Mediterranean ", l’ouvrage publié chez Routledge est issu de l’ANR Sodemomed dont le colloque de clôture s’est tenu en mars dernier.

Direction

Thierry Blöss
en collaboration avec Isabelle Blöss-Widmer, Elena Ambrosetti, Michèle Pagès, Sébastien Oliveau

Description

Aucune société ne peut échapper au vieillissement de la population. Ce phénomène démographique a des conséquences sociales profondes sur les modes de vie des individus et des sociétés. À la lumière du vieillissement accéléré de la zone méditerranéenne, les analyses qui nourrissent ce travail visent à comprendre comment les politiques liées à l’âge des États-nations sont en partie responsables des comportements des générations. Ils soulignent également comment les changements de style de vie sont le résultat de tendances communes à ces sociétés. La zone méditerranéenne construite ici par les chercheurs offre une réflexion approfondie sur les cas nationaux présentés, en termes de spécificités ou de singularités sociétales, ainsi que de leur dynamique de convergence.

- L’ouvrage sur le site de l’éditeur
- L’ANR Sodememed sur le site du LEST
- Le colloque " Vieillissement et transformations des modes de vie en Méditerranée : clôture du colloque international " sur le site du LEST