Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

nous suivre

Rechercher





Accueil > À la une

Proposition d’une thèse CIFRE en sciences de gestion.

par Rédaction LEST - publié le , mis à jour le

En collaboration avec le LEST, le Centre Hospitalier Edouard Toulouse de Marseille
propose ce financement pour une thèse débutant en janvier 2020 sur l’accompagnement du changement dans les centres hospitaliers publics.

  • Début de la thèse : janvier 2020
  • Localisation : le poste est basé à Marseille et à Aix-en-Provence
  • Le salaire est de 25 k€ brut annuel.

Thématique de recherche :

Accompagnement du changement dans les centres hospitaliers publics. Identification des conditions de la conception et de la mise en place de pratiques d’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) dans les établissements volontaires du groupement hospitalier de territoire Bouches du Rhône qui compte 13 centres hospitaliers publics.

Description du sujet :

Après plusieurs années de fortes pressions financières exercées sur les établissements de santé, l’hôpital est « sous tension », « au bord de la rupture », les difficultés financières des hôpitaux publics et privés ainsi que l’inquiétante dégradation des conditions de travail des personnels ont fait irruption dans le débat public. L’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) des personnels hospitaliers est donc devenue une priorité du Ministère des solidarités et de la santé qui s’est donné comme objectif de « Prendre soin de ceux qui soignent » depuis 2016. Selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, la reconnaissance au travail est un des facteurs clés de l’amélioration de la QVT.

Sous l’impulsion de l’ANFH Région Sud, plusieurs établissements du GHT 13 se sont
donnés comme objectif d’améliorer la QVT des personnels. En étroite collaboration avec les directions des ressources humaines de ces établissements, via une méthodologie de recherche-action, il s’agira d’étudier en détail les conditions de mise en œuvre de pratiques de reconnaissance au travail et plus généralement de QVT. La contribution scientifique de cette recherche sera la capitalisation des connaissances sur des modalités de mise en œuvre d’une démarche de promotion de la QVT dans des établissements de santé. En effet, si la littérature propose de nombreuses pratiques de QVT, elle laisse par contre dans l’ombre les modalités concrètes de mise en oeuvre de ces pratiques.

Descriptif du poste :

Le poste est localisé dans les Bouches du Rhône. Il est partagé entre les directions des ressources humaines des Hôpitaux du GHT 13.

  • Réalisation d’un diagnostic des attentes en termes de reconnaissance au travail et de QVT auprès des personnels des établissements
  • Accompagnement des groupes de travail mis en place pour concevoir des pratiques de reconnaissance au travail et d’amélioration de la QVT
  • Evaluation de l’impact des pratiques mises en place

Profil du candidat recherché :

Etudiant(e), de nationalité française ou étrangère, vous détenez un Master en sciences de gestion, en sociologie des organisations ou en psychologie sociale, vous avez un fort intérêt pour la gestion des ressources humaines et pour l’accompagnement des acteurs dans les organisations. Vous maîtrisez les méthodes qualitatives et quantitatives de traitement des données. Des connaissances du secteur hospitalier seraient un plus.

Contact :

Merci d’envoyer dès maintenant un CV + lettre de motivation + Attestation de diplôme de Master et notes de Master 1 et 2 à christophe.baret@univ-amu.fr avant le 20 septembre 2019.
Objet du courriel : candidature CIFRE.
Renseignements : LEST, Secrétariat Général : 04 42 37 85 08

Offre Thèse CIFRE Centre Hospitalier Edouard Toulouse