Accueil > Membres > Alumni > Lamine MEBARKI

Lamine MEBARKI

jeudi 21 mars 2013, par Dernière mise à jour

MEBARKI Lamine
Né le 08 / 03 / 1979


Attaché Temporaire d’Enseignement et de la Recherche àl’université de la Méditerranée, Aix-Marseille II/Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail. (LEST-CNRS).


Préparation d’un doctorat (troisième année) en Sciences de Gestion, spécialité : Gestion des Ressources Humaines. Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II/ LEST-CNRS.

Sujet de la thèse : « Communautés de Pratique et Performance dans les Relations de Service ». Sous la direction de M. Ewan OIRY.

Domaines de recherche
Communautés de pratique, Relations de service, Centres d’appels, Centres d’ccueil physique, Performance, Apprentissage, KM, GRH.

Formations

2006-2007 : Master 2 recherche : Économie du travail, Gestion des Ressources Humaines et Innovation. Mention : BIEN. Université de la Méditerranée, Aix- Marseille II.
2005-2006 : Master 1 (MaÎtrise) Ressources Humaines. Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II.
2004-2005 : Licence Économie et Management, parcours Management. Université d’Aix-Marseille II.

Activités d’Enseignement L3 AES, Master 1 GRH & Master 1 MLS)

Gestion des Ressources Humaines & Contrôle de Gestion Sociale.
Théorie des Organisations.
Encadrement de mémoires M2 et Tutorat de projets éudiants (M1)

Autres activités pédagogiques & scientifiques

Projet dans le cadre de la formation CIES (2007-2010) : Vulgarisation des disciplines universitaires dans les lycées (Aix en Provence et Marseille).
Membre du Programme 1 du LEST : Innovation, rganisation, Territoires.
Participation aux séminaires organisés au LEST : relecteur /discutant des articles et des états d’avancement des thèses des doctorants en Sciences de Gestion.
Membre du comité d’organisation : Doctroal Workshop in Industrial Relation, LEST 2010.


Publications

Mebarki L & Oiry E. « Comment les Communautés de Pratique améliorent-elles la performance des salariés dans les relations de service ? Le cas d’un centre d’appels entrants. dans « Gérer et Comprendre ». Juin 2009. pp 18-28 .

Mebarki L. ‘Do Communities of Practice improve employees performance in service relations ? Case of an inbound call center’. àparaÎtre in Amsterdam Social Sciences,
2010.

Colloques avec comités de lecture

MEBARKI Lamine. « Communautés de pratique et performance dans les relations de service. Cas des communautés de pratique dans un centre d’appels ». Actes de colloque
XIX° congrès de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines ; AGRH Dakar, 9-12 novembre 2008.
MEBARKI Lamine. « L’influence du contexte et des facteurs organisationnels sur l’émergence et la dynamique des Communautés de Pratique » : Comparaison entre trois
agences d’une administration publique. Colloque de L’AIMS Grenoble du 2 au 5 Juin 2009.

MEBARKI Lamine. « Communautés de Pratique : Un outil pour l’intégration, la formation et l’appréciation des salariés. Vers une GRH émergente ? » Actes de colloque du XXème congrès de l’AGRH Toulouse, Septembre 2009.

International Doctoral Workshops

MEBARKI Lamine. “Communities of practice (CoP) and performance in service firm’s front office. First International Student Conference on HRM. 24th of November - the 27th of November. Twente -Holland 2008.

MEBARKI Lamine. “How do Communities of practice improve employee’s performance in services firms. Europeen Doctoral Workshop in Industrial Relations. Warwick-England 2009.


Rapports d’étude

MEBARKI Lamine. « Gestion des Ressources Humaines, Performance et Communautés de Pratique dans le « front-office » de la ‘C’ organisation . Rapport d’étude pour l’organisation ‘C’. 2009.

Publications LEST (depuis 2006)

<biblio_aeres|type_annee|auteur=Mebarki, Lamine|depuis=2006|export=non|details=non>


Voir en ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/...