Supervisory authorities

CNRS

Our partners

follow us

Search





Home > Membres > Recherche

Flora BAJARD

by Rédaction LEST - published on , updated on

: flora.bajard@univ-amu.fr

- Sociologue
- Chargé de Recherche de Deuxième Classe, CNRS

Parcours et formation

Octobre 2016 : Chargée de recherche 2ème classe au CNRS – section 40, affectée au LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail – UMR 7317), Université Aix-Marseille.

Membre associée au CERAPS (Centre d’Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales – UMR 8026 / Lille 2), et au CLERSE (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques – UMR 8019 / Lille 1)

Domaines et thèmes de recherche

- Sociologie du travail indépendant (qualité de l’emploi, imbrication travail/hors travail)
- Sociologie des groupes professionnels
- Sociologie politique du travail, syndicalisme et auto-organisation associative,
- Sociologie du travail artistique, légitimités et politiques culturelles, art/artisanat
- Méthodologie de l’enquête de terrain

Qualifications

- Février 2015 : Qualifiée par le CNU aux fonctions de Maître de conférences en sections sociologie/démographie, science politique et anthropologie

Doctorat

- 2009-2014 : Doctorat en sciences sociales de l’Université de Lausanne
Titre : « Sociologie des céramistes d’art en France. L’invention d’un groupe socio-professionnel : pratiques et manières d’être », Thèse pour le doctorat en sciences sociales de l’Université de Lausanne, 2014, 604 p. + annexes.
Soutenue le 17 septembre 2014 devant un jury composé de Didier DEMAZIERE, Directeur de recherches au CSO-CNRS, Laurent JEANPIERRE, Professeur à l’Université Paris 8, Nicky LE FEUVRE, Professeure à l’Université de Lausanne, Gérard MAUGER, Directeur de recherches au CESSP-CSE-CNRS, Marc PERRENOUD, Maître d’enseignement et de recherches, Université de Lausanne (directeur de thèse), Muriel SURDEZ, Professeure à l’Université de Fribourg.

L’université de Lausanne ne délivre pas de mention ; thèse proposée par le jury pour le prix de thèse de la faculté SSP.

Formation initiale

  • 2009 : Master 2 Recherche « Sociologie politique des représentations et expertises culturelles » - I.E.P. de Toulouse.
  • Janv.-juin 2007 : Semestre d’études en sciences sociales – Université du Salvador, Buenos Aires, Argentine.
  • 2004-2009 : Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse

Expérience d’enseignements

  • 2016 : Chargée de cours (vacataire) – Institut d’Etudes Politiques de Lille
  • 2013-2015 : ATER en sociologie politique (mi-temps, 96h annuelles d’enseignement)- Institut d’Études Politiques de Toulouse.
  • 2009-2012 : Allocataire-monitrice en sociologie (64h annuelles d’enseignement) - Université Pierre-Mendès-France, Grenoble, Département de sociologie.

Langues et compétences informatiques

  • Anglais Niveau professionnel
  • Espagnol Niveau professionnel
  • Portugais Niveau moyen
  • Allemand A réactiver
  • Informatique appliquée aux sciences sociales : Modalisa et Excel (statistiques) ; Sonal (retranscription et analyse d’entretiens)

Activités de recherche

Projets CNRS
« Les sens politiques de la redistribution salariat/indépendance : Mobilisations et socialisations dans les expériences collectives de travail indépendant (France /Belgique) »

On observe aujourd’hui l’expansion de « zones grises » à la croisée du salariat et de l’indépendance. Cela suggère des transformations profondes, allant d’un effritement du salariat, jusqu’à des redéfinitions de celui-ci et l’invention de nouvelles catégories de travailleurs. Notre projet vise à comprendre les significations politiques de ces nouvelles configurations de travail et d’emploi, tant dans les conceptions de l’activité que dans la manière dont les travailleurs se mobilisent. La formation d’une cause (nationale/transnationale) de ces travailleurs au niveau européen, la transformation des catégories historiquement fondatrices de l’ordonnancement social dans les mondes du travail (patron/salarié), et l’existence de "nouvelles" manières de travailler et de s’organiser collectivement, constituent les trois pistes de ce programme. A partir de six cas d’expériences collectives de travail indépendant, nous réaliserons une comparaison (France/Belgique), à travers un dispositif de Mix methods, ainsi qu’une méthode originale d’ethnographie multi-située.

Organisation d’évènements (sélection)

  • 2016
    Membre du comité d’organisation des Rencontres Annuelles d’Ethnographie (automne 2016), EHESS, Paris.

    Co-organisatrice (avec M. Samak) d’un panel « Comment ethnographier le travail indépendant ? (R)accomoder les spécificités de l’objet et les méthodes », Rencontres annuelles ethnographiques 2016, EHESS, Paris.

  • Janvier 2013 à octobre 2015
    Coordinatrice avec Anaïs Malié et Fanny Parent du séminaire interne « Cuisines » du LaSSP (Laboratoire des Sciences Sociales du Politique), IEP de Toulouse.
  • 2014
    Co-organisation des Journées d’étude (avec B. Crunel, C. Frau, F. Nicolas, F. Parent) « Professionnalisation(s) et État. Une sociologie politique des professions », LaSSP, IEP de Toulouse, 9 et 10 avril 2014.

Autres responsabilités et participation à la vie scientifique (sélection)

  • Novembre 2017
    Discutante des textes de J. Doctobre et F. Poulard & L. Hénaut présentés au séminaire de l’Axe 2 du CLERSE (Lille1), autour de la notion de segments professionnels
  • Avril 2016 à…
    Evaluation d’articles pour la Revue Suisse de Sociologie, et la revue Biens symboliques/Symbolic goods
  • Janvier 2014 à 2015
    Représentante suppléante des Jeunes chercheurs du LaSSP

Valorisation de la recherche (sélection)

  • 25 juin 2016
    Conférence sur le thème « La solidarité au sein des métiers : aperçus historiques et sociologiques de l’auto-organisation professionnelle », Assises des Métiers d’Art (Saint-Malo).
  • 8-9-10 avril 2016
    Animation des projections et tables-rondes durant le Festival International du Film sur les Métiers d’Art – (Montreuil).

Publications antérieures

Revues à comité de lecture

  • Bajard F., 2015, « L’invention de la céramique d’art. Contribution à la sociologie de la construction des groupes professionnels », Sociologie du travail, Vol. 57, n°3, p. 299–321.
  • Bajard F., Perrenoud M., 2013, « "Ça n’a pas de prix", Diversité des modes de rétribution du travail des artisans d’art », Sociétés contemporaines, n°91/3, p. 93-116.
  • Bajard F., 2013, « Enquêter en milieu familier. Comment jouer du rapport de filiation avec le terrain ? », Genèses - Sciences sociales et Histoire, n°90, p. 7-24.
  • Bajard F., 2012, « Du travail d’atelier au collectif : l’inscription professionnelle ambivalente des céramistes-créateurs », Sociologie de l’art, n°21, p. 43-64.

Chapitres d’ouvrage

  • Bajard F., 2014, « S’assurer contre les risques de la vie : l’initiative des céramistes d’art », dans Célérier S. (dir.), Les indépendants : statut, activités, santé, Paris, Liaisons sociales, p. 181-200.
  • Bajard F., Terrié J., 2012, « Comuna da Terra. La commune du 17 avril au Brésil », dans Gaudichaud F. (dir.) Amériques Latines, Emancipations en construction, Paris, Syllepses, p. 63-72.
    Rééditions en espagnol : « Bajard F. et Terrié J., 2013, « Comuna da Terra » : la experiencia de la « Comuna del 17 de abril » en Fortaleza, Brasil », en Gaudichaud F. (coord.), Emancipaciones en América Latina, Quito, Altos Estudios Nacionales del Ecuador, p. 73-81
    Octobre 2015 : Nouvelle édition actualisée en espagnol, parue chez les éditeurs Tiempo robado editoras et América en movimiento (p. 117-127).

Actes de colloques (à comité de lecture)

  • Bajard F., 2014, « « C’est clair, je mourrai dans la terre » : Travail indépendant et maintien de l’emploi chez les céramistes d’art », in Célérier S. (dir.), Travail indépendant : Santé et conditions de travail, Actes du colloque du 18 septembre 2013 (Paris), Centre d’Études de l’Emploi, n°85, p. 127-142.

Rapport

  • Bajard F., Doga M., Perrenoud M., 2011, « La qualité de l’emploi artistique ; Rapport sur “le travail indépendant à dimension artistique”», Ministère de la Culture (Département des Études de la Prospective et des Statistiques), 77 pages.

Compte-rendu et recension

  • Bajard F., 2013, Recension de l’ouvrage « Sens politiques du travail », [I. Sainsaulieu, M. Surdez (dir.), Paris, Armand Colin, 2012 (356p.)], Revue française de science politique, Vol. 63, n°1, p. 137-138.

Articles non scientifiques / Revues sans comité de lecture

  • Bajard F., 2016, « La féminisation de la céramique d’art contemporaine : comprendre un métier au prisme du genre”, Revue de Sèvres, p. 136-145.

Publications LEST

ACLN - Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES

2017

  • Bajard Flora“Les usages « sauvages » de l’image. Retours sur une expérience profane de la sociologie visuelle”, Images du travail, travail des images, 3, p. 26. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01476165.

COM - Communications sans actes

2017
  • Bajard Flora“"Les potiers, c'est des gens qui sont assez dans le partage". Pratiques et discours genrés inégalitaires dans un métier indépendant égalitariste”, in Journée d’étude, "Le travail de l’art La production artistique du point de vue du travail", Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris, Paris, 13 janvier 2017.

AP-WP - Autres publications - Working Papers

2016

  • Bajard Flora“L’artification inachevée de la céramique d’art en France : retournement du stigmate et production de la norme artistique”, Document de travail LEST. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01377794.