LEST Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail UMR 7317

Accueil > Membres > Alumni > Rémi TREHIN-LALANNE

Rémi TREHIN-LALANNE

mardi 19 mars 2013, par Dernière mise à jour

Autre affiliation : Centre Maurice Halbwachs (équipe PRO)

- Sujet de thèse : Sociogénèse, organisation et diffusion d’une politique par les chiffres dans ’’l’espace européen d’éducation et de formation’’
Directeur de thèse : Eric Verdier (LEST) et Catherine Marry (CMH)


Présentation

A la suite d’un DEA de Sciences Sociales, Rémi Tréhin-Lalanne a travaillé plusieurs années dans des organismes de formation professionnelle et d’insertion sociale. Fin 2008, il s’est engagé dans une thèse de sociologie.

A partir d’une enquête ethnographique et d’entretiens auprès des responsables éducatifs européens et nationaux, il rend compte du rôle de la quantification de l’enseignement (àtravers les indicateurs, les évaluations, les analyses prospectives, etc.) dans la mise en œuvre de « l’espace européen d’éducation et de formation tout au long de la vie ».

Parallèlement, il co-organise le "séminaire critique de la gestion" (CRESPPA, Paris) depuis 2009. Il a par ailleurs enseigné àl’Université Paris 7 - Diderot en licence de sociologie (introduction aux textes fondamentaux, initiation àl’ethnographie de la ville, sociologie de l’enquête par questionnaire, etc.) en 2010-2012.


Enseignements

  • Co-animation du séminaire « Dispositifs éducatifs, socialisation et inégalités » (avec Marianne Blanchard et Joanie Cayouette-Remblière). Centre Maurice Halbwachs, ENS. 2009-2010.
  • Organisation et animation du colloque « Construire une nomenclature pour la comparaison internationale des systèmes éducatifs : enjeux, usages et limites », àl’Ecole Normale Supérieure (en partenariat avec le Réseau Quételet, le CNRS et le Centre Maurice Halbwachs), mars 2009.
  • Travaux dirigés d’« Enquête de terrain », Université Paris 7 - Denis Diderot, 2010-2011.
  • Travaux dirigés d’« Introduction àla sociologie », Université Paris 7 - Denis Diderot, 2011-2012.

Publications (depuis 2008)