Accueil > Formations > Le Doctorat > Déclic : Association des Masters & Doctorants > Les 30 ans de Déclic

Les 30 ans de Déclic

Journée conviviale d’échanges pluridisciplinaires et de rencontres d’expériences

lundi 27 mars 2017, par Déclic

L’association des Doctorants du LEST fête a été créée en 1987. Son 30ème anniversaire est l’occasion de réunir dans une belle ambiance anciens et nouveaux de l’association et du LEST ainsi que de s’ouvrir à d’autres mondes : socio-économiques, disciplinaires et interdisciplinaires...

Cette journée a lieu le jeudi 30 mars 2017 au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) à Aix-en-Provence : 35 Avenue Jules Ferry, 13100 Aix-en-Provence.

Après l’accueil café viennoiserie proposé dès 8h30, la matinée commencera à 9h par une brève présentation de la journée et sera consacrée à 4 échanges scientifiques autour de l’objet "travail" pris dans une approche pluridisciplinaire :

9h15 Nathalie Bonnardel, Professeure en Psychologie cognitive et ergonomique : Activités de conception créatives et ergonomie prospective : Quels sont les processus cognitifs des concepteurs et comment favoriser leurs activités ?

10h Marc Souville, Professeur des Universités de Psychologie Sociale et de Psychologie du Travail : Travail et santé, approches psychosociales.

10h45 : Pause café - thé

11h Gaspard Brun, Docteur en philosophie : L’étude du travail contemporain. Contextes, méthodes, disciplines et approches.

11h45 Christine Noël-Lemaitre, Maître de Conférence HDR de philosophie : l’ergologie, une philosophie "armée" pour comprendre et transformer l’organisation du travail.

12h30, ce sera l’occasion d’échanger et approfondir mais aussi de se reposer autour d’un buffet.

14h. A l’occasion du lancement officiel du réseau d’anciens du LEST, nous reprendrons pour une après-midi tournée vers le partage d’expériences vécues après le doctorant au LEST :

14h10 : A la recherche des origines de Déclic... Libres propos d’un de ses fondateurs.

14h30 : Claire de Séverac, diplômée en 1980, est consultante et gérante d’un cabinet privé via lequel elle propose un accompagnement stratégique et organisationnel aux collectivités publiques dans le cadre de leur développement territorial. Elle viendra nous présenter son parcours professionnel en faisant le lien avec la rigueur développée pendant la thèse.

14h50 : Tarik Chakor, jeune docteur de 2014 en sciences de gestion a été recruté récemment à l’université de Savoie-Mont-Blanc en qualité de maître de conférence. Il nous parlera des stratégies de conduite du projet de thèse et du recrutement sur les postes de Maître de Conférence.

15h10 : Christophe Baret, diplômé en 1994 et aujourd’hui professeur des universités en sciences de gestion à AMU inscrira son témoignage dans la prolongation du précédent et ainsi, donnera une vision sur un terme plus long de la carrière d’enseignant-chercheur. Il nous évoquera sa progression de carrière académique et l’articulation des différents aspects du métier (enseignement, recherche, responsabilités administratives et pédagogiques).

15h30 : Ewan Oiry, diplômé en 2011 et actuellement en poste en qualité d’enseignant-chercheur à Montréal, nous proposera un troisième témoignage où nous aurons l’opportunité d’aborder la dimension internationale des parcours académiques et les implications scientifiques, culturelles et personnelles d’une telle mobilité.

15h50 : Claire Bidart, directrice de recherche au CNRS, fera une petite exception à la règle puisqu’elle n’est pas diplômée du Lest mais y travaille depuis plusieurs années. Elle nous parlera de son expérience au comité national du CNRS, où elle a vu passer (et juger) bon nombre de dossiers de candidatures... Elle nous délivrera certainement de précieux conseils afin de mieux préparer les recrutements sur les postes de chercheur !

16h10 : Pause thé - café

16h30 : Damien Brochier, diplômé en 1993 occupe le poste de chef du département "Travail, Emploi, Qualifications" au Céreq sera notre quatrième intervenant. Il nous détaillera l’organisation du Céreq et de son poste avec notamment les exigences scientifiques, techniques et managériales que pouvaient revêtir ce niveau et ce type d’emploi.

16h50 : Aline Valette et Christine Fournier, toutes deux chargées d’études au Céreq, nous présenterons un témoignage à deux voix. Les concours seront un des aspects abordés durant leur intervention, l’informalité de la discussion les amèneront également sur d’autres points de leurs parcours respectifs.

17h10 : Frédéric Dagnet, diplômé de DEA en 1992 et aujourd’hui directeur de la mission de prospective et d’évaluation du grand port maritime de Marseille viendra nous parler de son parcours dans ce secteur et des nombreux postes et responsabilités dans les réseaux associés qu’il a pu occuper.

Enfin, de 17h30 à 18h30, nous partagerons un Goûter-Déclic qui permettra de clore cette journée sur une note sucrée-salée.

Signé : l’équipe de Déclic,

Portfolio