– Scientific in charge : Caroline LANCIANO – caroline.lanciano@univ-amu.fr
1. From a higher education policy steering and evaluation perspective, research on academic quality focuses mainly on the study of incentives, on what decision-makers want to get achieved or generate by allocating resources and constraints to academics. How the actors get organized, how they handle and deal with the resources and constraints provided by various environments, is a topic much less explored. The (…)
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Completed Research Projects
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ANR PRESTENCE - From prestige to excellence : the fabrication of academic quality
13 février 2014, par Dernière mise à jour -
ANR Newdynam (FR)
8 janvier 2014, par Dernière mise à jourParticipants : Nohara Hiroatsu, Lanciano-Morandat Caroline, Lanciano Emilie, Dupray Arnaud, Nitta Michio, Aoki yasuyuki, Shuto wakana
Ce projet avait pour ambition de mettre à l’hypothèse - souvent évoquée mais finalement peu explorée - de la « déstabilisation » de la logique des marchés internes du travail (MIT) à travers deux dispositifs méthodologiques originaux de recherche. Il s’agissait, tout d’abord, de la comparaison internationale qui mettait en regard la France et le Japon, deux (…) -
Diversity of the operators and local governance of the early childhood (FR)
24 septembre 2013, par Dernière mise à jourDepuis mars 2012, le LEST a réalisé une recherche sur la gouvernance locale de la petite enfance en France pour une durée de 18 mois, en réponse à un appel d’offre de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) sur ce sujet.
Cette recherche, qui s’inscrit dans la continuité des travaux menés au LEST depuis 2005, a analysé les évolutions récentes dans la « gouvernance de la diversité », diversité qui caractérise aujourd’hui ce secteur : diversité des types de services, notamment (…) -
FABRICAMIG SA - Factory of the Migrations and Associated Knowledges (FR)
11 mars 2013, par Dernière mise à jourUn partenariat ambitieux et original entre le LEST et le CEMCA.
Le projet de recherche ANR pluridisciplinaire en sciences sociales (sociologie, géographie, démographie, psychologie-sociale et anthropologie) « La Fabrique des Migrations et des Savoirs Associés » (2011-2013) porte sur l’étude des mécanismes de production des savoirs migratoires, tels qu’ils s’élaborent dans les mobilités et les activités des populations transmigrantes et transfrontalières dans deux régions du monde (…) -
ANR education and Social Cohesion ( EDESCO)
28 février 2013, par Dernière mise à jourThe research project Edesco was questioning, in an international comparative perspective, the relationship between education and social cohesion. Social cohesion is a blurred concept. However, it gains more and more importance in the social and political debate. Education and training systems are put in question : what is their contribution to the social cohesion ? How the big changes of the past 20 years (expansion of upper secondary and tertiary education) could explain or not the variety (…)
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European research KNOWANDPOL (Knowledge and Policies) (FR)
28 février 2013, par Dernière mise à jourIntroduction :
Le Programme de recherche européen intitulé « Knowledge and Policy » s’est déroulé durant cinq ans, mobilisant douze équipes de recherches coordonnées par une équipe de l’Université de Louvain animée par Bernard Delvaux et Eric Mangez.
On trouvera sur le site du Programme une présentation de l’ensemble des équipes ainsi que l’ensemble des rapports nationaux ou transversaux (http://www.knowandpol.eu/).
Ce programme analyse les relations connaissances / politiques comme (…) -
ANR STRIPAP - Stress and Psychosocial Risks in the Work : actors and practices (FR)
28 février 2013, par Dernière mise à jourResponsable scientifique : Paul Bouffartigue paul.bouffartigue@univ-amu.fr
Ce projet de recherche a mobilisé sur trois ans (octobre 2011-octobre 2014) une équipe de sociologues et de politistes du LEST, dirigée par Paul Bouffartigue, associée à l’équipe de clinique du travail du CRTD, dirigée par Yves Clot, en vue d’étudier la mise en place dans les entreprises des dispositifs visant à prévenir le stress ou les Risques Psychosociaux (RPS).
RESUME :
Objectif général : Comprendre le (…) -
ANR BIPAJE - The biographical bifurcation at the heart of the school to work transition process
28 février 2013, par Dernière mise à jour– Par Claire Bidart : claire.bidart@univ-amu.fr
Notre carnet de recherche : http://bifurc.hypotheses.org
Bifurcations : changing job, changing life in France, Quebec, Argentina
The analysis of bifurcations in the careers of young people, for better understanding the biographical processes and their societal frameworks.
Some moments of life are much more dense in changes, and they lead to significant shifts in the life course. These turning points are characterized by (…)