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Margot LECLAIR
lundi 15 octobre 2018, par
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– Sciences de Gestion
– Maître de conférences Aix Marseille Univ, CNRS, LEST, Aix en Provence, France
– UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines
Mots-Clefs / Key-words
Industries Culturelles et Créatives ; Travail Créatif et Artistique ; Socio-Matérialité ; Affect ; Sociologie de la mode ; Michel de Certeau
Théorie des organisations, Approches Alternatives des Organisations, Études Critiques en Management
Cultural and creative Industries ; Creative and artistic work ; Socio-materiality ; Affect ; Sociology of Fashion ; Michel de Certeau
Organization studies, Alternative approaches to organizations, Critical Theory
Méthodes / Methods
Méthodes Qualitatives : Ethnographie, Entretiens, Analyse de discours
Qualitative Methods, Ethnography, Interviews, Discourse Analysis
Formation
- 2017 Université Paris-Dauphine/PSL, Doctorat en Sciences de Gestion, laboratoire DRM UMR CNRS 7088, équipe de recherche MOST
« Creativity-in-action, Arrangements and Affects in the Creative Industries »
Directrice de thèse : Pr. Isabelle Huault
- Lauréate du prix de thèse Virlogeux / Aguirre-Basualdo 2018 de la Chancellerie des Universités de Paris
- Lauréate du prix Jeune Chercheur 2018 de la Fondation Paris-Dauphine - 2015 FNEGE, Programme CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion)
- 2013 Université Paris-Dauphine/PSL, Master 2 102- parcours conseil et recherche
- 2012 Sciences-Po Paris, Licence et Master 2-Management & Innovation
Expérience académique et scientifique
- 2017-2018 Mines ParisTech, Post-doctorat, Centre de Gestion Scientifique,
Accompagnement de projets de recherche autour de la filière Mode & Luxe :- (axe 1) Enjeux de conservation des savoir-faire français dans une filière globale
- (axe 2) Enjeux de durabilité- recyclage, nouveaux matériaux, maîtrise environnementale
- 2013-2017 Université Paris-Dauphine/PSL, Contrat doctoral puis contrat d’ATER
- 2016 Copenhagen Business School, Séjour de recherche, département ’Management, Politics & Philosophy’
Publications
- Leclair, M. (2017). Trouble créatif et position évasive : Pratiques de créatifs en contexte marchand. Management International, 22(1), 1-14
- Leclair, M. (2017). « Dior & I » : Understanding the combination of creativity and economy in fashion industry. Society & Business Review, 12(3), 274-284
- Leclair, M. (2016). Ruser au quotidien. À propos de « L’invention du quotidien » de Michel de Certeau, Le Libellio d’Aegis- 12(2), 13-18
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